Comment choisir son papier ?

Publié le par Caroline

 

En entreprise, le choix du papier est parfois une vraie problématique. Mais il ne faut jamais perdre de vue que ce qui définit le papier, c'est l'usage qu'on va en faire.

Les types de papier

Le papier blanc

La ramette papier blanc est le produit que l'on croise dans quasiment toutes les entreprises. Multi usages, permettant d'imprimer aussi bien des brouillon que des rapports, avec des imprimantes jet d'encre ou couleur, le papier blanc existe en vierge ou recyclé et dans de nombreux grammages. Un papier vierge est plus qualitatif qu'un papier recyclé, de même un papier à grammage élevé est plus qualitatif qu'un papier à faible grammage. Notez qu'il existe des papiers spécifiques laser couleur vous garantissent, quant à eux, la meilleure performance possible pour vos copies ou impressions laser couleur.

Le papier photo

On retrouve le papier photo dans des entreprises spécialisées (type agences de communication, architectes,...) ou à la maison. Que vous l'aimiez glacé, brillant ou mat, vous avez tous les choix

Le papier couleur

Il présente sensiblement les mêmes caractéristiques que le papier blanc en termes de qualité et de grammage. On distingue généralement 2 palettes de couleur: les couleur pastelle et les couleurs vives.

Le papier technique

Il regroupe le papier calque, le papier millimétré, le papier à dessin, et les accessoires arts graphiques et répondent à des besoins précis de métiers ciblés (géomètre, topographe,...)

Le papier en rouleau 

Ce papier s'adapte aux copieurs et traceurs. Vous trouverez des rouleaux de différentes longueurs et largeurs.

Le papier listing

Ce papier s'adapte aux imprimantes listing (compatibles avec les logiciels AS400 par exemple).

Les bobines de papier

Ce papier particulier s'adapte pour les calculatrices, imprimantes, caisses et terminaux points de vente, carte bancaire; etc.

Quel papier pour quel usage ?

Pour un usage intensif et quotidien, privilégiez un papier multi usage. Vierge ou recyclé, il fonctionne indifféremment sur une imprimante jet d'encre ou laser. Un faible grammage (75g, 70g) vous assure la même performance machine qu'un grammage standard (80g), ainsi qu'une meilleure performance environnementale. Plus léger, il est également plus économique tant à l'achat qu'à l'envoi. Pour votre communication, n'hésitez pas à opter pour un grammage élevé (90g et plus). Ils valorisent vos documents.

Nous vous proposons les grammages suivants en fonction des usages:

  • Pour des impressions à usage interne, un papier 70g assurera un bon compromis entre qualité du rendu et respect de l'environnement.
  • Pour un document diffusé en interne, le papier 80g reste le grand classique
  • Pour un faire part ou une carte de correspondance, un papier 120g sera suffisant.
  • Pour une couverture d'une plaquette d'entreprise, un papier 160g assurera un maintient nécessaire.
  • Pour des cartes de visite, un papier 210g ou 220g donnera à la carte rigidité et longévité

Pour les plus minutieux, l'indice de blancheur, la main (tenue du papier), l'opacité ou encore la rigidité du papier vous permettront de déterminer sa qualité et de choisir un papier parfait pour vos besoins. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Très bon article. Bien choisir son papier, son grammage et sa qualité permet de faire des économies sur le volume. Il est également possible d'utiliser des ramettes de papier recyclé afin de faire un petit geste pour la planète
Répondre